1945 – Domaine Puig
l’équipe de cap vintage
- Ce Rivesaltes 1945 a une robe aux couleurs de miel aux reflets clairs qui laissent deviner un parfum de rancio sec.
- Nez puissant avec des notes très marquées de noisettes et de raisins secs.
- Sa bouche a une attaque est bien marquée par une tonalité de muscat qui demeure très présente.
- La finale de ce Rivesaltes 1945 est longue et intense dominée par des arômes de rancio. Ce Rivesaltes millésimé 1945 a obtenu une note de 92 / 100 chez Parker.
1945 – Domaine Puig-Parahy
Kölner Weinkeller
la description Le Rivesaltes 1945 repose en fûts depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Au moment où nous avons commandé cette pièce unique de l’histoire contemporaine et que Georges Puig a mis en bouteille l’Elixir pour nous, le vin s’est saturé d’arômes, de variété et de vie condensée. C’est incroyable quel plaisir vous obtenez dans votre verre après plus de 70 ans. Un vrai tuyau d’initié pour les amateurs de vins doux. Vous trouvez la suite sur ce site allemand.
Robert Parker
Note : 92
Dégustation :
Je suppose qu’il est difficile de ne pas apporter des attentes épiques à un vin portant ce millésime, mais en fait le Puig-Parahy 1945 Rancio ne semble pas représenter l’un de leurs plus grands vins. Remarquablement plein de notes de baies fraîches acidulées et astringentes, offrant un contrepoint saisissant à son caractère de noix oxydée et grillée et de crème caramel. Il y a un accompagnement long, doux et noisetté avec le piquant des baies et de l’huile d’agrumes dans la finale, ce qui donne une belle austérité et un sens surprenant de revigoration. Mais cela manque de l’interaction, de la complexité éblouissante ou de l’élégance des meilleurs vins de cette collection. Il faudrait peut-être qu’il retourne en masse dans le fût – il en reste encore 2 000 litres, dit Puig !
-David Schildknecht (The Wine advocate, juin 2009)