1900 – Domaine Puig
l’équipe de cap vintage
- Ce Rivesaltes 1900 a une robe aux couleurs d’ambre aux reflets cuivrés qui laissent deviner un parfum rancio.
- Nez puissant avec des notes très marquées de cacao et de raisins secs.
- Sa bouche a une attaque est bien marquée par une tonalité très présente de muscat.
- La finale de ce Rivesaltes 1900 est longue et intense dominée par des notes de rancio caractéristiques des très vieux millésimes. Ce Rivesaltes millésimé a obtenu une note de 95 / 100 chez Parker.
Robert Parker
1900 – Domaine Puig-Parahy
Note : 95
Dégustation :
Le 1900 nous plonge dans un autre univers de saveurs parmi les autres vins de la collection Puig-Parahy que j’ai dégustés à cette occasion. Des arômes intensément piquants d’herbes et de fleurs distillées, ainsi que des notes alcalines et iodées confèrent une aura très médicinale. L’huile d’agrumes, les bois aromatiques et la fumée ajoutent des notes éthérées au nez.
En bouche, une concentration de pâte de fruits secs et d’élixir aux herbes, à la texture soyeuse, semble presque légère, et une jutosité primaire incroyablement exubérante se précipite pour dynamiser la finale. La noisette grillée n’entre dans l’image que comme une sorte de dernier mot. Je peux penser à pas mal de vins à ce prix qui offrent beaucoup moins d’excitation ! C’était l’année de naissance du grand-père de Georges Puig, et il soupçonne que la famille pour cette raison a retenu une grande partie de sa récolte plutôt que de la vendre jeune. Il reste 200 litres maintenant.
-David Schildknecht (The Wine advocate, juin 2009)